Projet : REPONSES MULTISECTORIELLES D’URGENCE AUX BESOINS DES POPULATIONS DEPLACEES ET HÔTES AU NORD-KIVU/RD CONGO
août 7, 2024A la fin de l’année 2022, les zones de Kibumba, Bambu, Bwisha, Bishusha, Bukombo et Tongo en territoires de Rutshuru et Nyiragongo ont été affectées par une augmentation des affrontements entre les M23, les FARDC et une coalition des groupes armés. Les mêmes affrontements se sont intensifiés dans le territoire voisin de Masisi en janvier 2023, dans les localités de Kitshanga, Burungu, Kabalekasha, Karenga et Rujebeshe.
Les populations déplacées par ces affrontements ont été reçues dans les localités de Sake, Rusayo, Mudja et Mugunga, sur les territoires de Nyiragongo et Goma. Plusieurs autres vagues de déplacements auraient suivi à la suite de la poursuite des affrontements à quelques kilomètres de la cité de Sake, en territoire de Masisi.
Dans la zone de déplacements, les PDIs ont été hébergés dans des sites, centres collectifs et en familles d’accueils ; les nombreux besoins humanitaires restent un défi à satisfaire. On signale la présence des acteurs de réponse dans ces zones de déplacement.
C’est dans ce cadre que l’Ong KUA RD Congo, a obtenu l’appui de APM France pour organiser une réponse humanitaire en faveur des enfants filles et garçons, femmes et jeunes déplacés dans les sites de déplacements de Mudja et Shabindu dans le but d’identifier
certains besoins non encore couvert en promotion de l’hygiene et d’assainissement, sécurité alimentaire et éducation –protection de l’enfant en vue d’apporter une réponse complémentaire aux efforts d’autres humanitaires.
KUA a organisé une intervention et qui est encore encours d’ailleurs.
BAILLEUR ET PARTENAIRE DE MISE