We’re Reading Project

septembre 13, 2021 Par kuardc

WE’RE READING PROJECT/SASA TUNASOMA ! YA USAID  

I. INTRODUCTION

Avec le financement de l’Agence Internationale des Etats Unis pour l’Amérique à travers l’ONG Internationale Save the Children comme récipiendaire principale,
l’ONG Nationale KUJITEGEMEA ACTIONS est partenaire de mise en œuvre du projet Sasa Tunasoma ! ya USAID dans le territoire d’UVIRA en Province du Sud-Kivu. 

Le projet a terminé sa phase pilote de la première année (2021-2022), la deuxième année (2022-2023) et commence l’implémentation des activités la troisième année Octobre 1ier 2023. KUA et Save the Children sont entré en partenariat dès la phase pilote. 

 APPROCHE DE L’ANNÉE 2023

A partir de cette année fiscale 23-24, Sasa Tunasoma ! vise à adapter la mise en œuvre de ses activités dans les 35 écoles et 5 centres AEP dans les territoires  d’Uvira.

OBJECTIF DE SASA TUNASOMA YA USAID

L’objectif de Sasa Tunasoma ! est  d’augmenter l’accès inclusif de haute qualité  et d’améliorer les compétences en lecture et écriture et les compétences socio-émotionnelles des élèves  de première et deuxième années de l’éducation de base. L’objectif global est de servir de manière éfficace et éfficiente un nombre total d’environ 18,400 élèves pendant la durée du projet.

Travail en groupe Atelier Face à Face- Photo crédit MEAL KUA-Projet SASA TUNASOMA YA USAID

Travail en groupe Atelier des Maitres Formateurs DPE – Photo crédit MEAL KUA-Projet SASA TUNASOMA YA USAID

L’approche du projet Sasa Tunasoma ! comprend :

– Identification et mettre en place un assistant de classe dans les classes surchargées pour soutenir l’alphabétisation et le SEL.

– Utiliser les résultats de la recherche GESI pour développer des messages ciblés qui guideront la mise en œuvre de la campagne “Je viens, je      reste à l’école”.

– Utiliser les résultats des diverses enquêtes sur l’enseignement et l’apprentissage (évaluation rapide de l’alphabétisation, rapports de suivi des compétences des enseignants de DPE, rapports de suivi de l’égalité des sexes et de l’inclusion, etc.)

– Suivre les enfants vulnérables non scolarisés (OOSC) âgés de 8 à 16 ans et de les intégrer dans le programme AEP. Les élèves les plus jeunes seront intégrés dans l’éducation formelle et enfin, les élèves plus âgés continueront dans le PEA.
Sasa Tunasoma ! se concentrera sur ses piliers durant l’année du projet 2023. Il s’agit des piliers suivants :
– Alphabétisation et apprentissage social et émotionnel,
– Genre et inclusion,
– Sauvegarde.

  • CIBLE : Les filles et les garçons âgés de 6 à 9 ans, Les enfants vivants avec Handicap et les peuples autochtones.
  • ZONE D’INTERVENTION: Province du SUD-KIVU à Uvira et à KALEHE.

Administration du test ASER projet sasa tunasoma ya USAID par un officier éducation photo-crédit MEAL KUA RDC

Administration du test ASER projet sasa tunasoma ya USAID par un officier éducation photo-crédit MEAL KUA RDC

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce projet est rendu possible grace au soutien généreux du peuple américain (USAID).

Save the Children

KUJITEGEMEA ACTIONS