DRA6 (Dutch Relief Alliance) JOINT RESPONSE

août 7, 2024 Par kuardc

En vue de réduire la vulnérabilité des personnes (les femmes et les enfants en particulier) affectées par les différentes crises lié à ce contexte à l’Est de la RDC , un consortium de cinq organisations néerlandaises dont CARE International, Help a Child, War Child Holland, Tearfund et World Vision (lead du consortium) avec le financement de DRA (Dutch Relief Alliance) interviennent dans six territoires du Nord et Sud-Kivu depuis 2018 pour apporter une réponse holistique multisectorielle reposant sur quatre piliers stratégiques à savoir la collaboration, la redevabilité, l’innovation et la localisation. Ces organisations internationales travaillent avec leurs partenaires locaux respectifs (une dizaine) dans la mise en œuvre de leurs projets. Pour le cas précis du Sud-Kivu et plus spécifiquement dans le territoire de Fizi pour l’année 2024 -2026, une seule zone de santé a été retenue par le projet sur base des besoins pour la réponse conjointe. Il s’agit de la zone de santé de Fizi. Trois organisations internationales et leurs partenaires locaux/nationaux (CARE International-CODEVAH, Help à Child – ADED et Help Channel Congo, et War Child Holland – KUA RD Congo) se positionnent sur cette zone précisément dans les aires de santé de Malinde, simbi, sebele, Nemba et Kikonde.

 

 

BORA WA OMBE, âgé de 57 ans, père de 9 enfants, directeur de l’EP ASIFIWE, déclare «.  Avant l’intervention  de ce projet DRA5, avec KUA et War Child,  mon école a connu une période difficile,  au cours de laquelle, je ne voyais que le nombre des élèves diminuait. Cependant, beaucoup de questions au tour de perte des effectifs. Peut-être la méchanceté de certains enseignants, peut-être leur incompétence et peut-être la localisation de mon école !

Aujourd’hui, grâce à ce projet ayant formé 7 enseignants de mon école, moi y compris,  sur la conduite du catch-up, gestion d’une classe, approche psycho-sociale,  ayant organisé les cours de rattrapage pour 60 élèves, et distribué les kits enseignants et élèves ; j’assiste à une situation merveilleuse du faible taux d’abandon scolaire que jadis étais galopant vers fin d’année au sein de mon école et en particulier aux filles. Je me dis, des petites choses oui,  ont les pouvoir d’apporter un changement que j’estime durables. Les formations dont les 6 enseignants et moi, sommes bénéficiaires, servira comme modèle aux enseignants de Mukera, et pourquoi pas à ceux de la sous division Fizi II.

 

DRA à travers la construction de deux salles de classe respectant les standards et qui permettent à l’école d’organiser les études dans une seule vacation

Toutefois, avant de dire, merci à DRA, l’EP ASIFIWE, soutien l’adage selon lequel, CWAKULUA N’AFINJI ICWAKE TUWAWA.  Pour dire l’oiseau vole

 selon la taille de ses ailles. L’EP Asifiwe n’avait que 4 salles de classe, elle en manquait deux, elle  est une fois de plus très heureuse  de voir l’appui du DRA à travers la construction de deux salles de classe respectant les standards et qui permettent à l’école d’organiser les études dans une seule vacation. ASIFIWE évoquera toujours DRA. EP. ASIFIWE. L’EP ASIFIWE remercie les donateurs du projet DRA et les encourage à mobiliser beaucoup plus des fonds afin de venir en aide d’autres écoles en situation de délabrement avancé.