FORMATION DE 25 PAYSANS INNOVANTS SUR L’APPROCHE PIP

février 15, 2021 Par kuardc
  • Contexte et justification de l’activité. 

Dans la mise en  Œuvre du projet UJAMAA tel que définie comme (UDONGO NA UFUGAJI KWA AJILI YA AMANI) partant de deux approches PIP(Plan Intégré du Paysan) et CBST(Sociothérapie à Base Communautaire) en consortium avec ZOA et PSVS qui visé la réduction de l’incidence et l’ampleur des conflits foncier lié au transhumance dans les différents villages cible au projet en territoire de Fizi et Uvira dans la province du Sud-Kivu.

Pour arriver à  bien matérialiser et positionner les deux approches citées ci-haut dans notre rayon d’action qui vise à améliorer la cohésion sociale ainsi que les conditions socio-économique des JAR(jeunes à risque) et les femmes vulnérables qui sont aujourd’hui à la première produit de notre cible au projet ,un travail d’appui technique auprès de 25 PI qui œuvrant dans le secteur Agricole, de l’élevage et du petit commerce par village pilote a été fait en amont suivi de la première formation sur l’approche plan intégré du paysan qui a eu lieu en date du 08 au 15/02/2021 au bénéfice du  PI seulement.

La logique initialement adoptée c’était de veiller à ce que le 25 Paysans innovants qui étaient restitués par le point focal de chaque site soient formés à leur tour par l’animateur du terrain et qu’ils soient bien outillés et formés sur l’approche PIP et les dotés les kits nécessaire pour bien planifier le PIP au niveau de leur famille.

Il sied de noter aussi que comme notre planification avait prévus l’implémentation de PIP à partir de la saison culturale B encours, nous étions obligé d’effectuer une mission d’appuyer techniquement et matériellement les 25 PI(paysan innovant) de  chaque village qui était cible au projet UJAMAA. l’impérieuse nécessité que  ce travail de formation aux bénéficiaires de cette approche se fasse en tenant compte de l’exigence environnementale, c’est dans cette optique que cette mission a été organisée sur terrain.

  • Objectif général

L’objectif était de restituer et former les 25 paysans innovants de chaque village cible au projet UJAMAA sur L’approche PIP et les appuyer techniquement et matériellement pour que chacun soit à mesure de tracer son plan intégré dans sa famille au courant de cette saison B encours.

  • Résultats Obtenus

Nous avons appuyé techniquement et matériellement 150 paysans innovateurs sur l’approche PIP et sur 150 PI qui étaient sélectionnés pour participer à la séance, nous avons reçu 150 participants dont : 44 Hommes, 50 Garçons, 36 Filles et 20 Femmes soit 100% qui ont participé à cette formation sur l’approche PIP.

Signalons que dès aujourd’hui le 150 PI sont à mesure et prêtent à appliquer et dessiner chacun son plan intégré du paysan dans sa famille en vue d’améliorer leur production agricole et animale.

  • Cibles et Lieu

La présente activité à viser les 150 PI qui étaient déjà sélectionnés dans les villages pilotes (kagando, runingu, sange ,bwegera, luvungi, et kamanyola).

  • Bailleur

PNUD EN COLLABATION AVEC ZOA ET  EN CONSORTIUM AVEC KUA ET PSVS

  • Ville/Localité : 

Chefferie de BAFULIIRU, de BAVIRA,  PLAINE DE LA RUZIZI et KAMANYOLA

  • Période

Du 08 au 15/02/2021