REDUIRE L’INCIDENCE ET L’AMPLEUR DES CONFLITS FONCIERS ET CEUX LIES A LA TRANSHUMANCE AU SUD-KIVU

février 10, 2021 Par kuardc

Le Consortium UJAMAA a été sélectionné par le Fonds de Cohérence pour la Stabilisation pour la mise en œuvre de la Stratégie Provinciale de Stabilisation et de son Plan d’Actions au Sud-Kivu, dans la zone prioritaire 1 et 2. UJAMAA s’inscrit dans la thématique « Conflits fonciers et de transhumance » et cible quatre objectifs à savoir (i) le Dialogue démocratique, (ii) Restauration de l’Autorité de l’Etat, (iii) Réintégration, Retour et Relance Economique, et (iv) Femmes-Paix Sécurité. Le projet sera mis en œuvre du mois aout 2020 jusqu’en février 2023.

  • UJAMAA Project : REDUIRE L’INCIDENCE ET L’AMPLEUR DES CONFLITS FONCIERS ET CEUX LIES A LA TRANSHUMANCE AU SUD-KIVU.

Au Sud-Kivu, les conflits inter et intra-communautaires au tour de la terre constituent un des facteurs clés à l’origine de l’instabilité. Amplifiés par :

(i) un environnement permissif d’une réforme foncière inachevée et un dualisme entre jurisprudence coutumière et législation foncière moderne,

(ii) un accès lent à la terre en raison de la lourdeur des procédures administratives,

(iii) l’absence d’un registre foncier rural, ces conflits font naitre plusieurs actes de violence et exacerbent des tensions intra et intercommunautaires.

Pour contribuer à la réduction de l’incidence et de l’ampleur de ces conflits, le Consortium UJAMAA se concentrera sur l’amélioration de la performance technique de services de l’administration foncière, la promotion de la cohésion sociale et la résilience intra et intercommunautaire tout en contribuant à la participation systématique et active des femmes au cours des étapes des processus de stabilisation et de consolidation de la paix.

UJAMAA Project agira sur les leviers ci-après :

  1. Accompagnement des populations de l’Est dans le processus de transformation des conflits fonciers et ceux liés à la transhumance ;
  2. Renforcement de la performance technique et la qualité des services de l’administration foncière afin de réduire le manque de transparence, efficacité et efficience dans les opérations foncières.
  3. Amélioration de la cohésion sociale par le biais des approches Sociothérapie à base communautaire (CBST)’ et ‘PIP (Plan Intégré du Paysan)’ afin de renforcer la sécurité et la confiance entre les communautés et rehausser la résilience socio-économique des communautés ;

Promouvoir la participation systématique et active des femmes dans les structures de prise de décision et de gestion au niveau de la stabilisation et de consolidation de la paix.

  • RÉSULTATS ATTENDUS
  1. Dialogue Démocratique : Les populations dans l’Est de la RDC et l’Etat congolais, appuyés par leurs partenaires, transforment les conflits fonciers et conflits liés à la transhumance dans les zones
  2. Restauration de l’Autorité :La performance et la qualité de services de l’administration foncière sont améliorées, permettant la fourniture de services transparents, équitables et accessibles à tous les citoyens (femmes, jeunes femmes, hommes, jeunes hommes, enfants, groupes marginalisés et groupes à risque).
  3. Retour, Réintégration et Relance Socioéconomique :La cohésion sociale et la résilience inter et intra-communautaire, avec un accent sur les jeunes à risques, sont améliorées.
  4. Femmes, Paix et Sécurité :Les femmes influencent, et participent à, toutes les étapes des processus de stabilisation et de consolidation de la paix, et sont reconnues comme actrices de changement social.
  •    ZONES D’INTERVENTION 

Bwegera, Kagando, Sange cite, Luvungi, Runingu, Makobola, Bijombo, Basimukinje, Kamanyola, Bibokoboko, Lusenda, Katanga, Malinde, Kilicha, Lulimba, Itombwe, Kafulo.

  • LE CONSORTIUM

www.zoa-international.com

LES PARTENAIRES