les séances de discussions éducatives des groupes des jeunes dans les communautés Projet ULINZI/FH RD CONGO

avril 27, 2021 Par kuardc

Objectif : Consulter les membres des communautés (Hommes, Femmes, Filles et Garçons) sur les modalités de mise en place des espaces amis d’enfant (EAE) mobiles, leur développement et identifier et planifier les activités ainsi que les besoins en Kits pour ces EAE.  

Sous la facilitation des animateurs en collaboration avec les volontaires communautaires, 2 séances de discussions éducatives regroupent les membres  des groupes des jeunes  ont  été tenus dans les 6 communautés bénéficiaires du projet. Au total,  102 personnes dont 48 filles et 54 garçons  ont échanges sur les risques PE au sein de leurs communautés.

Ces  séances de discussion ont permis aux jeunes d’identifier les risques PE et de faire des débats en vue d’identifier les actions nécessaires pouvant décourager les mauvaises pratiques au sein de leurs communautés. les membres des groupes des jeunes ont proposé des calendriers des sensibilisations communautaires et ont sollicité l’appui des autres structures communautaires pour plus d’efficacité dans les séances de sensibilisation à organiser.

Les groupes des jeunes de chaque site se sont réunis pour identifier les risques de protection des enfants.

En général les risques identifiés sont les suivants :

  • Mariage précoce
  • Enrôlement et utilisation dans les groupes armés au regard de l’activisme accru de ces derniers dans la zone
  • Travaux forcés
  • Accidents de grippage sur des arbres fruitiers, notamment les avocatiers

 

Au regard de ces risque identifiés, ces groupes des jeunes tiennent des séances de discussions avec d’autres jeunes sur ces risques, tout en proposant des pistes de solution.

  • Bailleur et Partenaire