Organisation des différentes sessions dans les communautés en faveur des parents ciblés par le Projet ULINZI/FH RD CONGO

avril 29, 2021 Par kuardc

Objectif : Organiser des sessions de parentalité positive basées sur le module conçus pour les parents et les tuteurs de volontaires formés.

Sous la supervision de l’assistant Protection, deux  sessions sur la parentalité positive ont été tenues en faveur des parents ciblés  par le projet au cours de la période; 113 parents dont 60 femmes et 53 hommes ont discuté sur la participation des enfants. Pendant les échanges  avec les parents, certains d’entre eux ont témoigné le changement.

Ces séances de discussions éducatives ont été facilitées par les animateurs sous l’accompagnement de l’assistant protection. Ces sessions ont permis aux participants de discuter sur la participation des enfants aux décisions des familles  et de prendre des actions ensemble pour sensibiliser d’autres parents avec des comportements moins responsables.

Certains parents n’ont pas l’habitude de dialoguer avec leurs enfants. Ils ne font que donner des ordres aux enfants, pour enfin  les sanctionner si les ordres ne sont pas exécutés ou le sont mal. Ils ne prennent aucun temps de s’assoir avec leurs enfants en vue de les consulter ni de  chercher à  comprendre les points de vues de leurs enfants en rapport avec leur vie.

Pire encore, la présence de ces parents à la maison restreint les libertés des enfants notamment aux jeux, à la parole, au mouvement ….

Les parents de cette nature ont été sélectionnés à travers nos sites de projet en vue de participer aux sessions de parentalité positive en vue de leur permettre d’adopter des attitudes positives vis-à-vis de leurs enfants. La sélection s’est faite par vote secret par d’autres parents invités pour cette fin.

 120 parents participent aux sessions de parentalité positive et promettent d’adopter des attitudes positives vis-à-vis de leurs enfants.

  • Bailleur et partenaire