REPONSE D’URGENCE EN MATIERE DE NUTRITION ET SECURITE NUTRITIONNELLE DANS LES 7 PROVINCES DE LA RD CONGO
août 5, 2024
La province du Nord-Kivu, est affectée par des crises politiques, sécuritaires et humanitaires liées aux conflits armés entre les structures militaires nationales de sécurité, notamment les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et le Mouvement du 23 mars (M23). Ceci a conduit à diverses poches de tension dans plusieurs localités, dont certaines ont abouti au contrôle des localités et des territoires, par le M23. La situation sécuritaire volatile provoque des déplacements dans les zones, marquées par la présence de groupes armés, vers des communautés relativement calmes où les populations déplacées s’installent à la fois dans des centres collectifs, des sites et des villages d’accueil. Dans la Zone de santé de Karisimbi parmi les sites qui accueillent ces déplacés on a ceux de Lushagala 1 et Lushagala 2 (extension), situés dans l’aire de santé de Mugunga, qui à ce jour comptent respectivement plus 75000 personnes et près de 25000. Dans le cadre de la réponse à cette crise, Action Contre la Faim apporte une réponse en soins de santé primaires et ANJE en Urgence dans les sites des déplacés de Lushagala 1 et 2 situés dans l’aire de santé de Mugunga en Zone de santé de Karisimbi en faveur des enfants de moins de cinq ans et des femmes enceintes et allaitantes, grâce au financement du gouvernement Américain.
Dans l’optique de renforcer et de pérenniser les activités de sensibilisation sur l’ANJE-U au niveau communautaire ; Action Contre la Faim a créé un partenariat avec une organisation locale Kujitemea Actions (KUA en sigle) qui devra prendre le relais de ces activités sur terrain.
Ce présent Terme de Référence est fait pour permettre d’assurer la formation des membres de l’association KUA sur les aspects de l’Alimentation du Nourrisson et du jeune Enfant en urgence (ANJE-U) ainsi que des notions en Eau Hygiène et Assainissement (EHA).