Sensitization of communities on SGBV in communities Project DRA4″Joint Response”

juin 21, 2021 Par kuardc
  • SGBV prevention

Zone de santé de Fizi Centre

A travers 8 séances de sensibilisations communautaires réalisées par les animateurs en collaboration avec les membres des RECOPE sous l’accompagnement des assistants au projet, 309 personnes membres des communautés dont 55 filles, 61 garçons, 88 hommes et 105 femmes ont été sensibilisées sur la VSBG ; Ces séances de sensibilisation ont porté sur les thèmes ci-dessous :
– Empêchons les mariages précoces des filles et des garçons dans nos communautés ;
– Les mariages précoces ont des conséquences graves sur la santé des filles, protégeons nos filles.

Ces séances de sensibilisation tenues en faveur des communautés ont permis aux personnes touchées de comprendre les effets des mariages précoces sur les enfants et de prendre décision en organisant des sensibilisations auprès des autres membres des communautés et en dénonçant les cas de violences sexuelles et celles basées sur le genre.

Ce mois d’avril 2021 les animateurs en collaboration avec les membres des différentes structures communautaires se sont déployés  dans les différents villages de 3 communautés pour assurer les séances de sensibilisations sur le Genre et VSBG. Les thèmes ont été choisis sur base des réalités de chaque village sous les orientations de l’assistant protection.

  • Objectif de l’activité

Sensibiliser les communautés sur les violences sexuelles basées sur le genre dans les 3 communautés bénéficiaires du projet et solliciter leur engagement et implication contre ces actes.

  • Résultats atteints

309  personnes sensibilisées sur les violences sexuelles et celles basées sur le genre dans les 3 communautés bénéficiaires du projet dont 105 femmes, 88 hommes, 55 filles et 61 garçons

  • Sites de l’activité
  1. AS Kilicha
  2. AS Bwala
  3. AS Umoja
  • Cible 
  1. Femmes responsables des ménages
  2. Enseignants
  3. Filles adolescentes
  4. Et autorités locales
  • Bailleur