Training of teachers including headmasters on psychosocial approach Project DRA4JR

juin 10, 2021 Par kuardc

Training of teachers and other education personnel

  • Zone de Sante de Fizi Centre

21 enseignants et directeurs des EP (EP. NURU, EP. KASAKWA et EP. KILICHA) dont 3 femmes et 18 hommes ont été formés sur l’approche psychosociale. Cette formation a été facilitée par l’EPST/Sous-Division Fizi1 dans les 3 écoles partenaires.

Grace à cette formation, les capacités de 21 enseignants des écoles partenaires ont été renforcées sur l’approche psychosociale ; cette formation permettra aux enseignants de bien encadrer les élèves pendant les cours et les faire participer dans toutes les activités scolaires suivant  leurs capacités physiques

L’instabilité sociale est très observée au sein de certaines écoles dans la sous-division de l’EPST FIZI I et dont les écoles comme : EP KILICHA, EP NURU et EP KASAKWA n’échappent pas. Certains mouvements de guerres à répétition font objet des évènements négatifs sur la vie éducative de nos enfants.

Certaines écoles ont été les lieux d’agglomération des éléments des groupes et forcés armées. Les problèmes psychologiques constituent aussi plusieurs obstacles dans le développement éducatif de nos filles et fils actuellement à l’école.  formation étant un moyen nécessaire pour capacité les enseignants dans les autres domaine pertinents comme jugé par la sous division Fizi I.  l’ONG KUA privilège et lance une formation des enseignants dans les aires de santé de BWALA, KILICHA et UMOJA pour permettre les enseignants d’avoir les notions sur la prise en charge psychologique.

 

 

Formation des enseignants sur L’APPROCHE PSYCHOSOCIALE, dont les thèmes supplémentaires sont :

– Les caractéristiques du développement de l’enfant
– Les problèmes psychologiques
– Les traumatismes
– Aide et facteurs de protection de l’enfant
– La communication positive avec les enfants
– Les jeux en psychosocial

  • OBJECTIFS
  1. Renforcer les compétences des enseignants sur l’approche psychosociale
  2. Identifier certains enfants qui présentent les symptômes de traumatismes
  3. Comprendre les problèmes quotidiens des enfants.
  • RESULTATS
  1. 18 enseignants et 3 Directeurs formés sur l’approche psychosociale.
  2. Les enseignants sont capables d’identifier les traumatismes aux enfants.
  3. Les enseignants sont capables d’établir les problèmes des enfants.
  • DUREE ET RAYON D’ACTIVITE

La formation des enseignants s’est réalisée pendant 96 heures soit 4 jours, allant du 21 au 24 Avril 2021 dans le site KILICHA, BWALA ET UMOJA

La formation est bien passée car, les participants étaient actifs. D’après nos analyses, nous venons de remarque que les enseignants n’avaient pas des notions sur l’approche psychosociale et que la cette formation prouve un impact capital de capacitation. Nous sommes convaincus que ces derniers pourront alors résoudre certains problèmes psychologiques au sein des écoles.

 

 

 

  • BAILLEUR