Formation des structures scolaires (COPA et COGE) en fonction de leurs lacunes en matière de gouvernance, de connaissance des droits de l’enfant et de la protection de l’enfant, premiers secours psychosociaux, hygiène, éducation à la paix) Projet DRA4JR

juin 10, 2021 Par kuardc

Rehabilitation and equipment of learning spaces/schools

A travers une séance de formation  de 3 jours dans les écoles partenaires, 33 personnes membres des structures scolaires entre autre : COPA, COEL et COGE ont bénéficié d’une formation sur la gouvernance, des notions des droits de l’enfant et de la protection, l’hygiène et l’éducation à la paix. Cette formation a été facilitée par l’EPST en collaboration avec KUA dans les 3 écoles cibles.

Cette formation facilitée par les inspecteurs dans chaque école partenaire a permis aux membres de structures scolaires de comprendre chacune ses rôles et ses niveaux de compétences pour le bon fonctionnement des écoles. Grace à cette formation, la collaboration entre les structures est très visible au sein des écoles à travers les réunions organisées.

Le renforcement des capacités dans la gestion quotidienne est une chose indispensable pour chaque société. La gestion des écoles est souvent mixte entre les membres de COPA et de COGE. Cette gestion doit être saine sous une étroite collaboration et la transparence. L’implication des parties prenantes à la gestion est un facteur de développement de chaque milieu où entreprise.

 

Formation des membres des comités de COPA et de COGE sur la bonne gouvernance en milieu scolaire. La bonne gouvernance comme grand thème dont les sous thèmes suivants ont vu le jour. Il s’agit de :

1. Rôles et attributions des membres du COPA
2. Rôles et attributions des membres de COGES
3. Gestion transparente des ressources d’une école et redevabilité des membres de COPA et COGE
4. Participation communautaire et mobilisation sociale en faveur de l’école
5. Préparation de la rentrée scolaire par le COPA et COGES
6. Tenue des réunions du COPA et COGES
7. Caractéristique de l’école amie des enfants
8. Résolution des conflits en milieu scolaire par les membres du COPA et COGE
9. Rôles du COPA et COGES dans l’assainissement du milieu scolaire.
10. Elaboration du plan de développement d’une école.

 

Cette formation s’est bien passée avec les consentements de tous les participants. En collaboration avec l’EPST FIZI I, nous sommes arrivés a formé au moins 33 membres du COPA et du COGES dont 10 femmes et 23 hommes pour le total de trois écoles cibles.

 

 

  • OBJECTIFS
  1. Renforcer les capacités des membres des COPA et COGES sur la bonne gouvernance en milieu scolaire.
  2. Montrer les COPA et COGES leurs attributions au sein d’une école.
  • RESULTATS
  1. 33 membres de COPA et COGES sont formés sur la bonne gouvernance en milieu scolaire
  2. Les membres de COPA et COGES maitrisent leurs attributions
  • DUREE ET RAYON D’ACTIVITE

La formation des membres des COPA et COGES  s’est réalisée pendant 72 heures soit 3 jours ; du 07 au 09 Avril 2021, Dans le site de KILICHA, BWALA ET UMOJA

Toute vie étant une école, nous sommes convaincus que les participants ont capitalisé les connaissances nécessaires pour le bon fonctionnement de leurs écoles respectives.

  • BAILLEUR