Emergency Response to Floods in South Kivu Province, DRC 2024, WASH and Protection

août 6, 2024 Par kuardc

La RDC connaît des inondations catastrophiques dans plusieurs provinces depuis novembre et décembre 2023. Cette situation s’est poursuivie en janvier et février 2024 dans la capitale Kinshasa et plusieurs autres provinces, dont le Sud-Kivu, suite à des pluies torrentielles. Le débordement des rivières à causer d’énormes dégâts, notamment la destruction des infrastructures de base et plusieurs morts. Selon le gouvernement, la Croix-Rouge de la RDC, Caritas et UNOCHA, 426 558 ménages (environ 2 132 788 personnes) ont été affectés par cette catastrophe naturelle, dont 37 104 personnes dans la province du Sud-Kivu, notamment à Uvira, Kalehe, Bukavu, Baraka et Mwenga.

Dans le territoire de Fizi, 8 400 personnes ont été touchées, 1 400 maisons ont été détruites et une douzaine d’écoles endommagées. À cela s’ajoutent des difficultés d’accès physique suite à la détérioration de l’état des routes, des rapports faisant état de la destruction de ponts limitant l’accès aux marchés/écoles et les déplacements à l’intérieur des villages. L’évaluation préliminaire menée par l’UNOCHA a permis d’identifier plusieurs besoins, notamment en matière de nourriture, de santé et de kits WASH pour permettre aux ménages d’accéder à l’eau et d’être en mesure de traiter l’eau pour l’usage domestique, la construction d’installations sanitaires endommagées, des séances de sensibilisation à l’hygiène et la fourniture de kits de dignité aux femmes ont été identifiées comme les besoins les plus importants.

Le risque de maladies hydriques et diarrhéiques résultant de l’utilisation d’eau non traitée et d’installations sanitaires inadaptées reste élevé. En outre, la dignité des femmes a été affectée par l’absence de kits de gestion de l’hygiène menstruelle pour les femmes et les filles en âge de procréer, ce qui limite leur capacité à participer aux activités communautaires et à accéder aux services de santé.

Ce projet s’aligne donc parfaitement sur les objectifs stratégiques définis par le groupe Wash comme suit : –

(1) répondre aux besoins vitaux et soutenir le bien-être physique et mental, et

(2) améliorer les conditions de vie grâce à l’accès aux services WASH pour les populations vulnérables dans les situations d’urgence.  Cette réponse vise à améliorer l’accès inclusif, approprié et équitable aux services WASH pour aider à réduire le risque de transmission des maladies diarrhéiques dans les populations touchées par la crise.

Les besoins soulignés ci-dessus sont les besoins vitaux les plus urgents qui ne sont pas couverts par d’autres acteurs sur le terrain.  Bien que CARE RDC ait un projet existant financé par GAC, il se trouve dans une zone de santé différente et dans le territoire de Fizi, donc en dehors de la portée géographique de l’emplacement proposé, ce qui ne permet pas à CARE de couvrir les nouveaux besoins causés par les inondations. En outre, de nombreuses organisations opérant dans le Sud-Kivu et dans les zones touchées par les inondations continuent de concentrer leur réponse sur la crise en cours dans le Nord-Kivu suite à l’invasion du M23 à Sake et dans les zones environnantes au cours des dernières semaines, ce qui limite les ressources financières et humaines pour répondre aux besoins des personnes touchées par les inondations dans le Sud-Kivu.

 

Zones d’intervention du projet (CARE, KUA) : Le projet cible l’aire de santé de Baraka dans la zone de santé de Fizi.

Partenaires Province Territoire/Ville Zone de santé Aire de santé

CARE/KUA

SUD KIVU UVIRA FIZI Baraka

Période : 4 mois, du 4 mars au 15 juin 2024

 

 

BAILLEUR ET PARTENAIRE DE MISE EN OEUVRE